Menu top

Sous-plancher

CONTREPLAQUÉ : L’industrie permet maintenant l’utilisation du contreplaqué CDX (grade extérieur) avec languette et rainure d’un minimum de 5/8 po. Assurez-vous que le sous-plancher est fixé avec les attaches convenables (des vis à plancher et à terrasse conviennent parfaitement). L’utilisation de vis à gypse n’est pas acceptable. Nous recommandons de clouer ou de visser les panneaux à tous les 4 à 6 po à l’intérieur du panneau et à tous les 2 à 4 po sur le pourtour. Il est toujours préférable de fixer les panneaux directement aux solives. Avant l’installation, il faut s’assurer, à l’aide d’un testeur d’humidité, que le taux d’humidité du contreplaqué ne dépasse pas 12%.

Béton : Toujours vérifier, à l’aide d’un testeur d’humidité pour béton, que le taux d’humidité ne dépasse pas 4% avant l’installation. Vous pouvez aussi coller une toile de plastique de 2 pi x 2 pi par-dessus le béton pendant 48 heures et vérifier si le béton change de couleur ou si de la condensation apparaît. Il faut effectuer un test de ce genre pour chaque 200 pi2 de superficie. Si le béton est trop humide (par exemple, si plus de 4% selon le résultat du testeur d’humidité ou si le béton change de couleur ou de la condensation apparaît suite au test avec la toile de plastique), on doit effectuer un test au chlorure de calcium afin de déterminer si l’humidité contenue excède 3 lb/1000 pi2 par 24 heures. Si tel est le cas, mais que le résultat est inférieur à 7 lb/1000 pi2 par 24 heures, on peut utiliser une membrane imperméable approuvée pour recouvrir le béton. Ne jamais installer un plancher de bois franc si le test au chlorure de calcium indique un résultat supérieur à 7 lb/1000 pi2 par 24 heures.

Assurez-vous d’avoir une bonne liaison. Le scellant à béton doit être enlevé, ce qui peut être fait à l’aide d’une ponceuse. Pour vérifier si le béton est recouvert d’un scellant, laissez tomber une goutte d’eau dessus : si la goutte est absorbée par le béton, c’est qu’il n’y a pas de scellant. Pour un nouveau plancher de béton, il faut allouer une période d’attente minimale de 60 jours. Le béton doit être uni et de niveau en deçà de 3/16 po sur une longueur de 10 pi. Système de chauffage par rayonnement (chauffage radiant) : Si vous installez votre plancher d’ingénierie sur un système de chauffage de ce genre, assurez-vous qu’un test de chauffage et de fuite a été effectué et que le système a été mis en fonction et éteint à plusieurs reprises pendant quelques semaines avant l’installation du plancher. Le système de chauffage doit être éteint et avoir atteint la température de la pièce avant d’installer le plancher. Une fois l’installation achevée, vous pouvez ramener graduellement le système de chauffage à la température désirée, à raison de 3°C (5,4°F) par jour. La température à la surface du système de chauffage ne devrait jamais dépasser 30°C (86°F). De plus, si les conduits du système radiant sont à découvert ou apparents sur le sous-plancher, il faut recouvrir les conduits à l’aide d’un contreplaqué de 3/8 po afin de diffuser la chaleur plus uniformément.