Menu top

Plancher Permaloc

Nos produits d’ingénierie Permaloc sont conçus pour être utilisés sur les sous-plancher de béton, de contre-plaqué ou de panneaux à copeaux orientés. Il est possible d’installer le Plancher Permaloc directement sur des carreaux souples (prélart).

Cependant le tapis mur à mur doit être enlevé avant l’installation de votre nouveau plancher. Également, les planches de résineux posées en diagonales doivent être recouvertes d’un contreplaqué de 5/8 po ou de panneaux à copeaux orientés de ¾ po (OSB), lequel doit être vissé.

Pour des raisons de performances acoustiques et de stabilité, nous vous recommandons d’installer la membrane soundloc ou une membrane d’un minimum de 1/8 de pouce et d’une compression maximale de 20%.

POUR LE CONTRE-PLAQUÉ : Assurez-vous que le sous plancher est fixé convenablement. L’utilisation de vis à gypse n’est pas acceptable. Nous recommandons de visser les panneaux à tous les 4 à 6 pouces sur le pourtour et d’utiliser des vis à bois. Avant l’installation du plancher il faut s’assurer à l’aide d’un testeur d’humidité, que le taux d’humidité du contreplaqué ne dépasse pas 12%. Assurer vous que le sous plancher est bien vissé et ne cause pas de craquements car la réussite de l’installation de votre plancher est directement reliée à la condition du sous plancher.

POUR LE BÉTON : S’assurer à l’aide d’un testeur d’humidité pour béton que le taux d’humidité ne dépasse pas 4% avant l’installation.

Pour un nouveau plancher de béton il faut allouer une période d’attente minimale de 60 jours tout en respectant le 4% d’humidité maximum. Le béton doit être uni et de niveau en deçà de 3/16 de pouce sur une longueur de 10 pieds.

SYSTÈME DE CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT : (CHAUFFAGE RADIANT) Le système de chauffage doit être éteint et avoir atteint la température de la pièce avant l’installation du plancher. Après l’installation vous pouvez ramener graduellement le système de chauffage à la température désirée, à raison de 3 degrés Celsius par jour. La température à la surface du système de chauffage ne doit jamais dépasser 30 degrés Celcius.

JOINTS D’EXPANSION : Un joint d’expansion posé autour de la pièce joue un rôle fondamental dans la durabilité du plancher posé. Lui seul permet au plancher de réagir aux variations d’d’humidité de la pièce et, ainsi, aux variations internes du bois. Nous recommandons un joint d’expansion d’au moins ½ po (13mm) pour une pièce d’un maximum de 20 pieds (6m) de largeur par 40 pieds (12m) de longueur. Pour une pièce plus grande prévoir un joint d’expansion de ¾ de pouce (19mm). Veuillez noter qu’un joint d’expansion doit également être prévu pour tous éléments fixes de la pièce. (Colonnes, cadres de portes…)

MANUTENTION ET ENTREPOSAGE : Selon l’APCHQ un plancher de bois franc est susceptible d’émettre des bruits de craquements. Ces bruits peuvent être plus nombreux et plus forts en période de temps sec et plus fréquents si le revêtement est flottant. Il est recommandé de maintenir le taux d’humidité relative de votre demeure entre 40 et 50% en tout temps.