Menu top

Plancher flottant

ÉTAPE 1 : Pour faciliter l’installation, déroulez toujours la sous-couche dans la même direction que le produit d’ingénierie Permabois. Joignez ensemble les extrémités de la sous-couche à l’aide d’un ruban. Certaines sous-couches sont déjà munies d’un ruban adhésif sur leur pourtour.

ÉTAPE 2 : Laissez toujours un joint d’expansion de 1/2 po le long de tous les murs. La gamme de produits d’ingénierie Permabois utilisés pour l’installation de planchers flottants requiert l’emploi de coins ou d’espaceurs appuyés contre le mur de départ afin d’empêcher le revêtement de sol de glisser ou de se déplacer durant l’installation. Il est nécessaire d’utiliser une planche de départ le long du mur de départ. Sélectionnez ou refendez une ou des planches droites de 3 1/4 po de largeur et de la longueur du mur de départ. N’oubliez pas une planche de départ de 3 1/4 po et un coin ou des espaceurs de 1/2 po.

ÉTAPE 3 : Pour l’installation d’un plancher flottant, il existe deux façons d’appliquer l’adhésif.

Méthode no 1 : Appliquez une couche d’adhésif sur le dessus des languettes de côté et de bout. Posez les lattes Permabois en ayant soin de placer le côté rainure vers la planche de départ. N’oubliez pas de laisser un joint d’expansion de 1/2 po le long des murs d’extrémité.

Méthode no 2 : Appliquez une couche d’adhésif sur le dessous des rainures de côté et de bout. Inversez la direction des lattes en plaçant le côté languette vers la planche de départ. N’oubliez pas de laisser un joint d’expansion de 1/2 po le long des murs d’extrémité.

Emboîtez les lattes les uns dans les autres.

ÉTAPE 4 : Continuez la mise en place de la première rangée de lattes Engineered Permabois. Taillez la dernière latte en laissant un joint d’expansion de 1/2 po. Utilisez la retaille pour commencer la deuxième rangée. Si la retaille est trop courte, utilisez plutôt une nouvelle latte. Posez les autres rangées de lattes. Il faut utiliser un bloc de tapement. Ne jamais frapper le côté ou le bout languette d’une latte, car cela pourrait l’endommager. Essuyez simplement avec un linge humecté d’eau toute trace d’adhésif qui viendrait en contact avec la surface finie de la latte Permabois. Vérifiez auprès du fabricant de l’adhésif pour plus de détails.

Faites varier la longueur et le grain des lattes pour obtenir un meilleur effet visuel.

ÉTAPE 5 : Dans la plupart des cas, la dernière rangée de lattes devra être refendue à la largeur désirée.

N’oubliez pas d’inclure un joint d’expansion de 1/2 po.

ÉTAPE 6 : Une fois l’installation complétée, retirez la planche de départ et remplacez-la par des lattes Permabois de la bonne dimension. Appliquez de l’adhésif sur les languettes (méthode no 1) ou sur les rainures (méthode no 2) et emboîtez les lattes. Utilisez des coins ou des espaceurs pour empêcher les lattes de bouger pendant le séchage de l’adhésif (environ 6 à 8 heures).

ÉTAPE 7 : Effectuez une inspection finale pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace d’adhésif à la surface du produit d’ingénierie Permabois.