Menu top

Installation par collage

Nous recommandons d’utiliser la colle Permabois à l’aide d’une truelle de ¼ x¼ x 9/16 (v nutch). Il est important de respecter le format de truelle et le taux d’application de colle recommandé pour assurer la meilleure adhésion possible entre le sous-plancher et le bois franc. Vérifiez la date de péremption de l’adhésif. Testez l’humidité du béton. Étendez une petite quantité d’adhésif sur le béton et vérifiez son adhérence.

L’UTILISATION D’AUTRES MARQUES DE COLLE POURRAIT ENDOMMAGÉ LE FINI À L’HUILE ADVENANT QUE LA COLLE ENTRE EN CONTACT AVEC LE FINI ET SÈCHE SUR LA PLANCHE. Au cours des prochaines étapes de l’installation par collage, il est important de noter que les lattes sont disposées à l’inverse de l’installation par clouage. Le côté languette fait face au mur de départ et le côté rainure est tourné vers la surface à couvrir. Utilisez seulement une truelle en métal. Les dents d’une truelle en plastique s’usent et causent une différence dans le taux d’application de l’adhésif, ce qui affecte directement la capacité du bois franc à adhérer au sous-plancher.

Le plancher Permabois engineered peut être installé au sous-sol tout comme aux étages supérieurs.

Quelques notes :

Nous recommandons d’utiliser la colle Permabois. L’utilisation d’autres types de colle pourrait endommager votre fini (huile) advenant que la colle entre en contact et sèche sur le plancher.   Les adhésifs pour produits d’ingénierie Best, BST ou EFA de Bostik, Franklin 811 ou Acoustitech RD-316 conviennent dans la mesure où l’on suit les directives d’installation pour des produits d’ingénierie de 1/2 po et que vous vous assurez que la colle n’entre pas en contact avec le fini des produits Permabois. Vérifiez auprès du fabricant de l’adhésif si celui-ci convient aux systèmes de chauffage par rayonnement.

  • Le temps de prise des adhésifs peut varier d’une marque à l’autre.
  • Assurez-vous de ne pas appliquer plus d’adhésif que votre rythme de travail ne le permet.
  • Retirez toute trace d’adhésif de la surface finie à l’aide du dissolvant approprié. Consultez les instructions du fabricant de l’adhésif à ce sujet.
  • Ne jamais glisser ou traîner une latte sur la surface imprégnée d’adhésif, car la mémoire thermomécanique de l’adhésif peut occasionner un déplacement de la latte.
  • Appuyez fermement sur la truelle en maintenant un angle de 45 degrés. Respectez le taux d’application mentionné dans les directives du fabricant.
  • Remplacez toute truelle dont les dents sont usées. N’essayez pas de faire de nouvelles entailles à l’aide de cisailles de ferblantier.
  • Le délai de collage peut varier selon la température, la région et l’humidité ambiante.
  • I l est recommandé de vérifier de temps à autre si l’endos des lattes est suffisamment enduit d’adhésif.
  • Pour une installation à grande échelle sur béton, utilisez plus d’une truelle, car les dents s’useront.

ÉTAPE 1 : Les produits d’ingénierie Permabois mesurent 1/2 po x 3 1/4 po ou 5 3/16 po, et leur longueur peut atteindre 78 po. Nous recommandons d’installer les lattes parallèlement au mur extérieur, qui est habituellement le plus long et le plus droit. Donc, tracer une ligne à 3 3/4 po ou 5 11/16 po du mur.

ÉTAPE 2 : Appliquez de l’adhésif sur une surface suffisante pour le temps de prise ou le temps de travail dont vous disposez (environ de 18 à 24 po). L’adhésif appliqué doit porter la marque des nervures laissées par la truelle. Appliquez de l’adhésif seulement jusqu’à la ligne tracée, sans empiéter sur celle-ci.

ÉTAPE 3 : En utilisant 3 ou 4 boîtes à la fois, déposez les lattes sur l’adhésif humide en alignant le côté rainure sur la ligne tracée et le côté languette face au mur extérieur. Cette disposition est l’inverse de celle utilisée pour l’installation par clouage. Faites varier les longueurs, les grains et les couleurs de manière à obtenir un meilleur effet visuel.

ÉTAPE 4 : Taillez la dernière latte de la rangée de départ à environ 1/2 po du mur et utilisez la retaille pour commencer la deuxième rangée. Il est préférable de ne pas utiliser cette retaille si sa longueur est inférieure à 6 po, car elle pourrait avoir tendance à se déplacer. Continuez à poser les lattes en insérant d’abord la languette dans la rainure du côté de la latte, puis la languette dans la rainure du bout. Évitez de regrouper les joints; pour ce faire, espacez ces derniers d’au moins 6 1/2 po. Enlevez toute trace d’adhésif de la surface finie des lattes avant qu’il sèche en utilisant le dissolvant approprié.

ÉTAPE 5 : Pour éviter que les lattes ne se déplacent, nous vous recommandons fortement d’employer un ruban de peintre ou le ruban à masquer bleu de 3M. Ne pas utiliser de ruban à masquer ordinaire, de ruban à conduits ou de ruban électrique, car ceux-ci peuvent laisser une pellicule indésirable à la surface de la latte. Appliquez, perpendiculairement à la direction des lattes, des longueurs de ruban de 15 à 16 po ou assez longues pour couvrir 3 ou 4 rangées. Faites chevaucher ou enroulez l’extrémité du ruban pour qu’il soit plus facile à enlever. Posez le ruban à 48 po d’intervalle.

ÉTAPE 6 : Procédez ainsi sur toute la surface à couvrir. Pour la dernière latte, laissez à nouveau un joint d’expansion de 1/2 po le long du mur. S’il est nécessaire de terminer l’installation avec une rangée moins large que 3 1/4 po, refendez les lattes à l’aide d’un banc de scie. Portez toujours des lunettes de sécurité.

ÉTAPE 7 : Posez les réducteurs, les nez de marches et les quarts-de-rond requis pour compléter l’installation.

ÉTAPE 8 : Éviter de circuler sur la surface fraîchement installée pendant 24 heures. Si cela est impossible, déplacez-vous à genoux sur une planche afin de distribuer le poids et le mouvement.

ÉTAPE 9 : Nettoyez votre truelle et vos mains en utilisant le dissolvant à adhésif.