Menu top

Installation par clouage

Étape 1 : Choisissez une cloueuse pneumatique ou manuelle. Assurez-vous qu’elle convient à un plancher d’ingénierie d’une épaisseur de 1/2 po. Communiquez avec le fabricant ou le fournisseur pour plus de détails. Il faut absolument utiliser des clous ou agrafes d’une longueur appropriée. Suivez les instructions de sécurité du fabricant concernant la protection (lunettes, souliers, casque, si nécessaire), les cordons d’alimentation, la mise à la terre de l’équipement pneumatique, etc.

Étape 2 : Il est recommandé d’installer les lattes de plancher de bois franc perpendiculairement

aux solives.

Étape 3 : En prévoyant un joint d’expansion de 1/2 po le long du mur, tracez une ligne avec le cordeau à tracer pour la largeur d’une planche plus 1/2 po. Par exemple, 3 1/4 po + 1/2 po = 3 3/4 po.

Étape 4 : Placez les lattes devant la ligne tracée. Sortez et étalez les lattes de 3 ou 4 boîtes à la fois.

Étendez les lattes selon un patron approximatif qui mélange couleur, grain et longueur.

Étape 5 : Placez l’extrémité des lattes (côté languette) le long de la ligne tracée, le côté rainure faisant face au mur de départ.

Étape 6 : Clouage en surface (pour la première rangée seulement): Percez le dessus de la planche à tous les 8 à 10 po, à une distance de 1/2 à 3/4 po de l’extrémité de la latte (côté rainure). Pour une meilleure apparence, percez dans le grain foncé du bois plutôt que dans le grain pâle. Enfoncez les clous à l’aide d’un chasse-clou. Nous recommandons de couvrir ces trous de bois en pâte même s’ils doivent être couverts par un quart-de-rond ou une plinthe, afin d’empêcher les produits nettoyants de s’infiltrer dans le bois.

Étape 7 : Clouage invisible: Clouez ensuite l’autre côté de la latte, à angle de 45 degrés dans la languette, à tous les 8 à 10 po. Complétez toute la première rangée le long de la ligne tracée et vérifiez si vous pouvez commencer à utiliser la cloueuse sans frapper le mur ou tout autre objet. Vous devrez peut-être fixer la deuxième rangée avec la méthode de clouage invisible (pas de clouage en surface pour la seconde rangée ni les suivantes).

Étape 8 : Il est recommandé d’espacer les joints d’au moins le double de la largeur d’une latte. Par exemple, pour des lattes de 3 1/4 po de largeur, distancer les joints de 6 1/2 po. Si disponible, une cloueuse à clous à tête perdue constitue l’outil idéal pour accélérer le clouage en surface et le clouage invisible. Assurez-vous qu’il y a un clou à environ 1 ou 2 po de chaque bout de la latte.

Étape 9 : Commencez à clouer en utilisant une cloueuse à tous les 8 à 10 po et une agrafeuse à 1 ou 2 po de chaque bout. Étalez les planches de 3 ou 4 boîtes selon un patron approximatif. Prenez soin de bien mélanger les lattes en fonction de leur longueur, de leur couleur (pâles et foncées) et du grain du bois, afin de donner à votre plancher l’aspect naturel du bois.

Étape 10 : Continuez l’installation. Lorsque vous coupez la dernière latte d’une rangée, vous pouvez utiliser la retaille pour commencer la rangée suivante, pourvu que cette retaille ait plus de 6 po de long.

Étape 11 : Lorsque vous êtes rendu aux dernières rangées, il devient impossible d’utiliser la cloueuse. Vous devez donc fixer les planches par clouage invisible, comme expliqué plus haut: un clou à tous les 8 à 10 po et à 1 ou 2 po de chaque bout.

Étape 12 : Fixez la dernière rangée avec la méthode de clouage en surface, en masquant les trous avec un chasse-clou et du bois en pâte. Souvenez-vous de clouer seulement dans la portion la plus foncée du grain de bois afin de rendre les trous moins apparents. N’oubliez pas de laisser un joint d’expansion de 1/2 po.

Étape 13 : S’il s’avère nécessaire d’installer des lattes plus étroites pour la dernière rangée, mesurez les lattes en tenant compte du joint d’expansion de 1/2 po le long du mur et refendez les lattes sur un banc de scie.