Menu top

Entretien

Entretien des planchers huilés Permabois

L’utilisation du Permalustre, produit servant à conserver le fini de votre plancher aux endroits les plus passants est essentiel.

Le PERMALUSTRE est un produit qui redonne le lustre à votre plancher en le nettoyant et le protégeant. IL DOIT ÊTRE APPLIQUÉ environ une fois par mois (ou au besoin) en une couche très mince. Nous recommandons d’appliquer le produit PERMALUSTRE avec une vadrouille en microfibre humide. Ce produit est disponible en vaporisateur ou en concentré.

Utiliser la quantité recommandée sur l’étiquette sans plus. Surtout ne pas utiliser de détergents commerciaux, ceux-ci risqueraient d’altérer le fini de votre plancher.

Comme pour tout plancher de bois franc, pour l’entretien régulier, nous recommandons de passer uniquement une vadrouille microfibre humide sur votre plancher.

Ne jamais nettoyer le plancher à grande eau.

De plus, certaines précautions vous aideront à préserver la beauté de votre plancher:

  • Passer régulièrement le balai ou l’aspirateur pour débarrasser le plancher de toutes saletés sèches
  • Éponger immédiatement avec un chiffon sec tout liquide renversé sur le plancher
  • Chausser les pattes des meubles avec des feutres autocollants

 

Procédures à suivre pour réparer les égratignures majeures ou une usure localisée sur le plancher huilé

  1. S’il y a eu application de PERMALUSTRE, on doit au préalable l’enlever en frottant TRÈS LÉGÈREMENT à l’aide d’une éponge à récurer Scotch-Brite.
  2. Appliquez une couche très fine d’huile de base à l’aide d’un linge légèrement imbibé en effleurant le plancher de façon à avoir une gradation et à obtenir une couleur uniforme.
  3. Laissez sécher pendant au moins 12 heures et vérifiez si la couleur obtenue est suffisamment foncée pour un bon camouflage de l’égratignure. Si tel n’est pas le cas appliquez une seconde fois une mince couche d’huile de base en respectant la même procédure.
  4. Lorsque la couche d’huile de base est bien sèche (ce qui peut prendre de 12 à 18 heures) appliquez une mince couche d’huile de finition à l’aide d’un linge légèrement imbibé.
  5. Pour terminer, quand la couche d’huile de finition est sèche polissez TRÈS LÉGÈREMENT à l’aide d’une éponge à récurer Scotch-Brite pour augmenter le lustre et uniformiser l’application.

Le temps va continuer à uniformiser la teinture.
Les différentes huiles de réfection sont disponibles directement chez les distributeurs autorisés de Permabois

 

Procédures à suivre pour les réparations mineures

Afin de vous aider, PERMABOIS met à votre disposition un ensemble de retouches pour réparer les égratignures mineures.

1. Bâtonnet de cire (14 g)

Nettoyez d’abord toute saleté. Si l’égratignure est superficielle, passez directement à l’étape 2. Si l’endroit à retoucher est suffisamment profond, utilisez le bâtonnet de cire pour remplir la cavité tout en suivant le sens de l’égratignure. Essuyez l’excédent à l’aide d’un chiffon et frottez très légèrement à l’aide d’une éponge à récurer Scotch-Brite verte et passez à l’étape 2.

2. Huile de base imprégnante (Flacon de 18 ml)

Agitez le flacon. Appliquez, à l’aide du pinceau, une mince couche d’huile dans le sens de l’égratignure. Essuyez l’excédent à l’aide d’un chiffon et laissez sécher pendant 12 heures. Répétez l’opération si la teinte s’avère trop pâle.

3. Huile de finition (Crayon)

Agitez le crayon. Enfoncez le piston pour permettre au produit de s’écouler. Appliquez une mince couche d’huile dans le sens de l’égratignure. Essuyez l’excédent à l’aide d’un chiffon et laissez sécher pendant 12 heures. Poncez très légèrement à l’aide d’une éponge à récurer Scotch-Brite verte pour redonner le lustre.